Karyne Arys

Danseuse – Chorégraphe
du Ballet Flamenco de Bordeaux

De formation classique, lauréate à 15 ans d’une Médaille d’or à l’unanimité du Conservatoire National Supérieur d’Orléans, et d’un 2ème prix de danse de caractère au concours de la Scène Française à Paris, Karyne ARYS suit des études littéraires à la Sorbonne d’où elle sort diplômée d’ un DEA de Littérature Générale et Comparée, avec un mémoire intitulé Destin d’écrivain, suivi de recherches sur le projet d’une thèse : Ecriture et Chorégraphie.

Passionnée par la culture du flamenco, elle part étudier cette danse à Séville dans l’Académie de Manolo MARIN, avec Andrès MARIN, et est remarquée par Mario MAYA, grand chorégraphe revendicateur du peuple gitan, Directeur du Ballet Andalou et créateur du premier Requiem flamenco.

Sur ses conseils, elle s’installe à Madrid afin de parfaire sa formation auprès des maîtres de l’institution Amor de Dios, dont Cristobal REYES, Belen MAYA, Rafaela CARRASCO, et se forger au style moderne des compagnies madrilènes; une pluridisciplinarité en Flamenco et en danse espagnole (castagnettes), renouant avec le classique et avec une ouverture sur le contemporain.

Elle est engagée dans la prestigieuse compagnie de Merche ESMERALDA, avec une douzaine d’artistes célèbres chanteurs et guitaristes dont Charo MANZANO, GUADIANA, Antonio SUAREZ, JUAŇAREZ,  pour une tournée dans les principaux théâtres et Festivals d’Espagne et d’Andalousie, jusqu’à Mont-de-Marsan.

Merche Esmeralda l’engage aussi comme professeur des enfants de son académie, et lui transmet son style « flamenco estilizado » caractérisé par un travail de bras unique en Espagne.

De retour en France, elle ouvre à Bordeaux, ville de son grand-père, le Studio Flamenco, et monte son répertoire chorégraphique en même temps qu’elle enseigne le flamenco et écrit des conférences. 

C’est alors qu’ elle est choisie par France2 pour illustrer le passage du Flamenco au patrimoine de l’UNESCO en 2010, et présente des ballets comme S.O.L et KALOS, accompagnée du guitariste Antonio HERNANDEZ et des musiciens de sa famille. Ils se produisent sur les scènes bordelaises du Casino Barrière, du Fémina et du Trianon, et du Festival ARTEFLAMENCO de Mont-de-Marsan.

Elle est sollicitée pour danser les fameux airs de CARMEN, au salon Boireau de l’Opéra, à la demande des amis du Grand Théâtre, dans « Carmen on Ice », et à la Coupole Saint-Loubès.

Depuis 2014, Karyne ARYS créée un « tablao » au Théâtre Trianon, avec des décors d’A.ARCHIMBAUD,  des lumières de Greg VARLET, et des photos de Béatrice RINGENBACH.  Ces représentations TEMPS FLAMENCO, ALMA FLAMENCA, et LETRAS, se jouent à guichet fermé.  Ces créations lui valent un engagement aux Etats-Unis en 2018 pour une tournée dans le Michigan, dans CARMEN, avec l’orchestre du Pine Mountain Music Festival. Elle s’y produit aussi avec son trio « Alma Flamenca » : le guitariste parisien Paul BUTTIN alias « Polchu » et le percussionniste de Los Angeles Kahlil SABBAGH, à Marquette, à Iron Mountain, au Glyder Museum, au Crystal Theater, au Rozsa Center, et au Calumet Theater, chaque performance étant saluée par une « standing ovation ».

Elle s’ investit aussi dans des causes bénévoles pour danser au profit de l’Autisme dans le Loiret, de la Recherche Médicale (MECENART) à Bordeaux, et très récemment en Suisse à GSTAAD pour la protection de l’enfance (Innocence en Danger présidée par Homayra SELLIER).

 Dans NOSTALGIA, accompagnée du pianiste Guy KHALIFA et du guitariste « Polchu », elle s’inspire des grands classiques, ALBENIZ, BEETHOVEN, et BARBARA, pour recréer un flamenco à la fois sobre et romantique.

En parallèle, elle poursuit sa pédagogie riche de vingt-cinq ans d’enseignement, et a élaboré un pôle d’enseignement supérieur pour former des danseurs professionnels au sein du Studio Flamenco de Bordeaux.