Gabriel Hernandez

Chanteur

Issu d’une lignée de musiciens de la famille HERNANDEZ, parmi lesquels son oncle Antonio guitariste compositeur à Bordeaux, ses cousins Kiko chanteur, Kilino percussionniste, et José guitariste, Gabriel a baigné dans ce milieu d’artistes musiciens gitans espagnols installés en France depuis des générations.

Révélé comme danseur au Festival de Mont-de-Marsan en 2007 dans le spectacle de la « Familia HERNANDEZ », il connait aussi le Cante, et il accompagne le Baile avec spiritualité et recueillement.

 

Chez les musiciens et chanteurs de la famille HERNANDEZ, la puissance du« cri », les mélismes de la voix, et les guitares s’accordent pour exprimer des expériences vitales et des sentiments, aussi bien dans les chants profonds comme le Martinete, la Solea et le Taranto, que ceux plus légers et festifs que sont les Alegrias, les Bulerias et les Tangos.  

S’inspirant de « letras » populaires, ces paroles anonymes qui font la richesse du patrimoine flamenco inscrit à l’UNESCO, ils les adaptent à notre époque pour recréer ce « Cante Jondo », tel que le décrit le poète Federico Garcia LORCA dans son Jeu et Théorie du Duende.

 

Karyne
Arys

Chorégraphe

Danseuse / Soliste

Antonio
Hernandez

Guitariste Soliste